Étant donné le prix élevé des outils de jardin, il faut leur consacrer un peu de temps pour les nettoyer afin de prolonger leur durée de vie. Pour ce faire, l'investissement est faible car on peut utiliser des produits que l'on a certainement déjà dans les placards.
. La brosse dure : elle sert à ôter la terre sèche qui s'est amoncelée sur les dents de la bêche, de la fourche-bêche, de la binette, de la serfouette, du plantoir et autres. Une fois que toutes les saletés sont ôtées, il ne reste plus qu'à passer un chiffon humide pour finaliser le nettoyage.
. Le savon de Marseille en copeaux : dilué dans l'eau de pluie plutôt que de l'eau potable il est très utile pour nettoyer aussi bien les outils de taille, les lames et la partie carrossée de la tondeuse que la bêche, la binette, l'arrosoir, et même la brouette… Après un bon lavage, il faut procéder à un rinçage soigneux puis à un essuyage au chiffon. On essaie autant que possible d'utiliser du savon de Marseille authentique car il est composé uniquement d'ingrédients d'origine naturelle, à savoir : du sel de soude, du sel marin, des huiles végétales, de l'eau.
. L'alcool à brûler : déposé sur un chiffon, il permet de nettoyer et de désinfecter dans la foulée la lame des outils de coupe comme le taille-haie, le sécateur, la houe, la cisaille, la serpette, la tondeuse, la faux… Il n'a pas son pareil pour éliminer la résine. On peut parfaire ce nettoyage en passant sur les lames un autre chiffon imbibé cette fois d'alcool à 90° auquel ne résistent pas les champignons pathogènes microscopiques, les virus et autres bactéries.
. L'huile de lin : il suffit d'en déposer quelques gouttes sur un chiffon propre et doux que l'on passe ensuite sur les éléments en bois des outils de jardin afin de les entretenir, de les protéger contre les UV et d'éviter qu'ils ne deviennent gris. C'est également parfait pour les imperméabiliser. De plus, cela permet de patiner le bois avec le temps, si bien qu'il conserve son aspect esthétique.